Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
héros de console
13 juillet 2007

consoles gun

psp

Sortie le 12 décembre 2004 au Japon, le 24 mars 2005 en Amérique du Nord et le 1er septembre 2005 en Europe, la console est déclinée en plusieurs versions : « Base pack », « Value pack » et « Giga pack » qui se distiguent par les jeux et accessoires fournis. Une nouvelle version de la console, plus légère et disposant de quelques améliorations, a été annoncée à l'E3 2007 et est prévue pour septembre 2007.

Outre jouer à des jeux, la PSP permet d'accéder au contenu multimédia stocké sur un UMD ou une Memory Stick Duo. L'utilisateur peut regarder des films codés selon le standard MP4/AVC et écouter de la musique au format MP3, ATRAC3 ou WMA non protégé (depuis la version 2.60 du microcode). Il peut en outre visualiser des images (formats JPEG, BMP, PNG, etc.) ou encore, grâce à sa liaison intégrée Wi-Fi, naviguer sur Internet et lire des fils RSS au moyen du navigateur intégré.

À l'époque de sa sortie, la PSP se trouve en concurrence avec sa consœur Nintendo DS, mais se démarque avec sa puissance et ses fonctions multimédia. Elle fait aussi face à la démocratisation d'appareils mobiles comme l'iPod d'Apple avec ses fonctions musicales et vidéo.

Grâce à son port USB, la PSP est capable de proposer des extensions matérielles. Par exemple, un système de géolocalisation GPS[1], se branchant sur ce port et requérant un UMD spécifique, est d'ores et déjà disponible pour le marché japonais. Une caméra numérique (Go! Cam) spécialement dessinée pour la PSP est disponible depuis le 16 mai 2007, accompagnée d'un logiciel nommé « Go! Edit » qui permet de retoucher les photos. Sony avait également prévu un clavier USB spécialement conçu pour la PSP lors de l'annonce des spécifications de la console[1], mais à ce jour cet accessoire n'est pas commercialisé, alors qu'un prototype était en démonstration au salon E3 en 2004. Une société indépendante, Logic3, désireuse de développer un tel accessoire, a dû abandonner son développement car Sony n'a pas voulu leur dévoiler certaines informations[2]. Il se pourrait que le fait que Sony possède un brevet portant sur un système d'entrée de texte[3] ait eu une influence sur cette décision.

Comme pour d'autres consoles avant elle, la PSP a attiré l'intérêt de nombreux développeurs amateurs, bien que cette pratique ne soit pas encouragée par Sony. Il semblerait au contraire que la firme tente de dissuader le développement amateur en empêchant l'exécution de code non validé (voir les sections suivantes Micrologiciels et mises à jour et Développement maison).

Publicité
Publicité
Commentaires
héros de console
Publicité
Publicité